Transmettre

Créer des espaces de partage entre les artistes et les enfants

J’ai toujours cherché à créer des espaces de partage entre mon travail artistique et le milieu scolaire.
J’ai réalisé et conçu le projet pédagogique « De l’esclavage à Martin Luther King » : Un Historique du Jazz Vocal ». Ce concert pédagogique destiné aux scolaires, a comme objectif de les sensibiliser  à l’univers et l’esprit du Jazz Vocal en relation avec la géographie et l’histoire de l’Amérique. J'ai participé à la réalisation artistique d'un CD pédagogique pour les enfants initié par l'association Vibrasciences. L’objectif principal de ce projet est de permettre aux enfants d’aborder des notions scientifiques ou de faire écho à celles déjà étudiées en classe, en les leur faisant vivre  par l’écoute et le chant, en stimulant leur participation par des textes poétiques et des musiques qui les entraînent dans un voyage inoubliable.

J’ai participé à la deuxième édition de l’opération «La Fabrique à chansons» mise en place par la SACEM et le ministère de l’Éducation. Ce dispositif vise à rapprocher un auteur-compositeur et des scolaires pour créer une chanson. Les écoliers de Mezel et leur enseignant, Etienne Kellermann, ont ainsi travaillé avec l’auteur compositeur Jeff Chalaffre de Wazoo. 100 classes à l’échelle nationale ont participé à ce projet.
Les petits mezellois ont pu découvrir ainsi les coulisses de la création musicale, ses pratiques et ses métiers. Au fil de ces échanges, j’ai composé avec les élèves le titre « La vie en drôle ». Ce morceau rend hommage aux clowns de l’association Les 2 arts qui divertissent les enfants hospitalisés au CHU. La chanson a été plébiscitée en étant coup de cœur du personnel Sacem et celui des auditeurs de France Bleu.

This template downloaded form